Les Maladies

 


  CHIRURGIE DE LA CAROTIDE

La carotide est l’une des artères principales qui irrigue le cerveau.

Il y a deux carotides, une droite et une gauche. Une plaque d’athérome peut se développer au niveau de la bifurcation carotidienne et être responsable de troubles neurologiques graves (paralysie, trouble de la vue, trouble de l’élocution). 

 

Il existe des méthodes médicales pour prévenir le développement de ces plaques d’athérome. Parfois, ces méthodes médicales ne suffisent plus et il faut traiter chirurgicalement les lésions.

Dans le cerveau, chaque région a une fonction bien déterminée. Les symptômes décrits par le malade dépendront de la région qui a été endommagée.

L’examen du cerveau est fait par une IRM. Le cerveau est examiné en coupes. Cet examen permet de savoir si une partie du cerveau a été détruite, dans quelle région et quelle est l’importance de la destruction.

L’origine de cet accident vasculaire cérébral peut-être dû à des problèmes cardiaques (embolie) mais parfois il s’agit d’une lésion de la carotide. L’examen de la carotide est effectué par un écho-doppler qui a pour but de déterminer le degré de sténose (rétrécissement de cette carotide) et d’étudier la structure de la plaque d’athérome. Cependant, avant d’opérer, il est nécessaire de réaliser un angio-scanner des artères du cou.

 

 

LE TRAITEMENT :

- Le traitement médical :

Il est basé sur deux types de médicaments :

1.un médicament qui fluidifie le sang (antiagrégant plaquettaire : ASPIRINE, KARDÉGIC, ASPÉGIC, PLAVIX) et les anticoagulants (HÉPARINE)

2. les médicaments qui limitent l’évolution de la plaque d’athérome : hypolipidémiants qui diminuent le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, anti-diabétiques qui diminuent le taux de sucre dans le sang et anti-hypertenseurs qui normalisent la tension artérielle.

- Le traitement chirurgical :

Le but du traitement chirurgical est d’enlever la plaque d’athérome, cela s’appelle une endartériectomie. L’intervention consiste à interrompre le flux sanguin et enlever la plaque d’athérome. (schéma 3). Une fois l’artère nettoyée de sa plaque d’athérome (schéma 4). Le chirurgien referme l’artère par un patch prothétique qui sera cousu avec du fil très fin (schéma 5). Afin d’éviter certains problèmes liés à l’interruption du flux sanguin vers le cerveau, L’hospitalisation dure en moyenne quatre jours.  

 

 

Voici un film qui permet de voir le déroulement de l’intervention...  

Votre chirurgien vasculaire vous expliquera tous les détails de l’intervention, les risques et bénéfices de celle-ci au cours de la consultation si une indication doit être posée.

On parle d’anévrisme quand le diamètre de l’aorte est supérieur à 3 cm. Cette pathologie est beaucoup plus fréquente avec l’âge et chez les hommes. Après 80 ans, elle touche 500 personnes pour 100 000.